OTT, ou over-the-top, est un service de contenus en ligne fourni directement au public; ce service peut-être dans le sport, mais dans tout autre type de contenus (divertissement, concerts, contenus éducatifs, coaching etc.). Grâce à l’OTT les producteurs de contenus n’ont plus besoin d’intermédiaires de diffusion comme des télévisions ou des opérateurs télécoms pour proposer des contenus à leur audience (on appelle cela le “Direct-to-Consumer” ou le circuit court). Des services comme OKAST permettent d’ailleurs à n’importe qui de lancer leur propre service OTT, et proposent ainsi une nouvelle économie pour tous les créateurs et diffuseurs de contenus audio ou vidéo.

Le sport a été l’une des dernières industries à passer aux services de streaming en ligne et OTT. Les retransmissions d’événements sportifs en live streaming sont devenues la nouvelle norme après l’apparition du Covid-19. L’OTT est alors une source significative de revenus et d’audience pour tous les acteurs du sport.  D’ailleurs, la demande de services de streaming ne cesse de croître ! Pas étonnant qu’Amazon ait acheté les droits de la NFL en avril 2018 pour 130 millions de dollars ou encore qu’ils diffuseront Roland Garros entre 2021 et 2023.

Quels sont alors les impacts directs de l’OTT et du live streaming pour l’industrie du sport ?

 

 

Une plus grande variété de sports à visionner, pour les professionnels ou les amateurs

Les outils d’OTT et de live streaming permettent à de plus en plus de personnes de lancer leur propre plateforme de diffusion de contenus sportifs. Et pas seulement les clubs professionnels ou les sports les plus ordinairement rediffusés sur les grandes chaînes de télévision comme le football, le tennis ou encore le basket. Une grande diversité de sports peuvent être proposés en OTT, par exemple du hockey, du volleyball ou même du curling. 

Au-delà d’offrir plus de diversification, il est de plus en plus courant de voir des clubs locaux proposer la retransmission de matchs amateurs. Chez OKAST par exemple, nous comptons parmi nos clients la Fédération Française de Tennis de Table qui retransmet plusieurs matchs en simultané tous les week-ends. Ou encore des clubs de boxe proposant des galas avec des combats aussi bien professionnels qu’amateurs. Combien de familles se déplacent le week-end pour regarder le match de football ou de tennis de leurs enfants ? Imaginez que ces contenus soient retransmis sur une plateforme OTT pour que le reste de la famille puisse regarder en direct ou même en replay ! 

Ces nouveaux usages permis grâce au live streaming et à l’OTT vont révolutionner la façon dont nous consommons le sport dans les prochaines années.

 

 

Portée mondiale et scalabilité

Les événements sportifs en live streaming peuvent être globaux. En s’affranchissant d’un diffuseur ou d’un distributeur, il est possible de réduire le coût et la complexité juridique de la négociation de contrats territoires par territoires avec de nombreux distributeurs et partenaires.

De même pour les clubs de sport amateurs, plus besoin de limiter la diffusion d’un match à l’échelle locale, des membres de familles qui vivraient à des endroits différents du globe pourraient accéder à la diffusion d’un match. 

L’avantage de l’OTT est que cela ne limite plus le nombre de spectateurs. Même si un stade a un nombre limité de places, grâce au streaming, le nombre de fans pouvant visionner un contenu est illimité. Les serveurs dans le cloud généralement utilisés pour les services d’OTT permettent de s’adapter au trafic et de “scaler” automatiquement en cas de grande affluence. 

 

Plus de revenus pour les acteurs du sport

On estime que le streaming permettra aux revenus des droits des médias sportifs d’atteindre 85 milliards de dollars d’ici 2024, selon un rapport de ReThink TV.

Le paiement en pay-per-view ou en TVOD sont des modèles de monétisation de contenu souvent utilisés pour les diffusions sportives. Certains services proposent aussi des modèles d’abonnement permettant d’accéder à un live streaming mais également au replay de l’évènement. Pour les détenteurs de droits sportifs, il est possible de générer des revenus conséquents en commercialisant directement des accès via des plateformes OTT propriétaires, plutôt que de les vendre à un diffuseur. Mais il est aussi possible de les vendre à des nouveaux diffuseurs en OTT, comme Amazon ou Dazn.

Pour les clubs de sport, proposer des abonnements ou du pay-per-view est un moyen très intéressant de diversifier ses revenus, au même titre que le merchandising par exemple.

 

Des précieuses données clients pour l’industrie du sport

L’OTT introduit également une notion de données clients très stratégique. Jusqu’à présent les détenteurs de droits sportifs vendaient leurs droits mais ne récupéraient aucunes données des utilisateurs finaux (qui étaient donc détenus et exploités par les diffuseurs). En devenant diffuseurs, les clubs ou les fédérations peuvent ainsi récupérer des informations intéressantes sur les utilisateurs et leurs fans. 

Grâce à l’expérience de l’utilisateur connecté, ces données peuvent être analysées et qualifiées pour améliorer l’expérience des fans et les fidéliser davantage. Le FC Barcelone par exemple a étudié une segmentation de l’abonnement : un abonnement pour les enfants (comprenant deux groupes, le premier pour les enfants de moins de 5 ans et le second pour les enfants de moins de 14 ans) et un abonnement pour les adultes. Ainsi, le club peut personnaliser les contenus qui sont poussés à chacun des segments de clients et créer un sentiment d’appartenance au club tout au long de la vie du fan. 

Évidemment, les données clients permettent d’impliquer plus facilement des sponsors ou des annonceurs, qui sont très friands de ces données avancées dans leurs stratégies marketing. In fine, cela permet de générer des revenus additionnels pour les acteurs de l’OTT sportif.

 

 

Proposer de l’engagement pour les fans

Enfin, le live streaming pour le sport permet de proposer des expériences bien plus interactives aux fans. Des chats interactifs pour des questions-réponses avec des sportifs par exemple, l’utilisation de contenus générés par les utilisateurs, les “fan walls”… sont autant de dispositifs qui sont possibles grâce au digital et qui boostent l’engagement des fans. Dans le futur, des services permettront de regarder des contenus de sport en direct tout en étant connectés avec des amis partout dans le monde. 

 

Vous êtes un club de sport, une fédération, un détenteur de droits sportifs et vous souhaitez lancer un service OTT pour vos membres ou fans, contactez-nous sur hello@okast.tv

 

 

Categories:Analyses
Published on :Posted on