De plus en plus d’églises ou lieux de culte organisent leurs cérémonies religieuses en livestreaming (ou direct vidéo). Les raisons pour lesquelles la messe ou d’autres services religieux seraient proposés à des utilisateurs sont très nombreuses:
- Permettre à des personnes ne pouvant pas se déplacer d’assister à la messe (pour cause de voyage, de maladie etc…).
- Continuer de toucher des gens malgré les crises sanitaires (certaines églises ne peuvent pas accueillir autant de personnes qu’habituellement).
- Atteindre des personnes qui ne seraient pas dans la même zone géographique et qui voudraient suivre l’office religieux.
- Dans une moindre mesure, obtenir plus de dons des fidèles à travers des outils de monétisation modernes.
Si vous êtes un établissement religieux, quelle que soit la religion, vous devriez peut-être envisager de diffuser vos cérémonies en ligne. Avec les outils d’aujourd’hui, il est bien plus facile que vous ne le pensez de proposer vos contenus religieux en streaming (en direct ou à la demande). Ce guide vous aidera à mieux comprendre quel type de matériel et quels outils vous avez besoin pour diffuser vos cérémonies religieuses en streaming.
Quel matériel de captation pour diffuser des cérémonies religieuses en livestreaming?
L’idéal est de commencer avec du matériel simple puis de monter en gamme si l’expérience est positive. Voici une liste de matériels sur lesquels vous pouvez investir:
Éclairage
L’éclairage est très important dans une captation vidéo: un environnement sombre dégrade la qualité du flux. Votre audience doit avoir une vidéo en qualité HD. Si votre pièce est sombre (ce qui peut aêtre le cas pour des églises par exemple), investissez dans l’éclairage artificiel, comme des spots par exemple.
Sono
Le son est très important, s’il n’est pas de qualité il peut dégrader l’expérience de vos utilisateurs. Assurez-vous que vous avez des micros permettant d’enregistrer une voix claire et audible. Vous pouvez utiliser des microphones sans fil, attachés à vos vêtements et reliés à votre appareil photo ou à votre dispositif de capture. Ou des micros filaires, mais ne négligez en aucun cas cet aspect.
Si vous avez de l’écho dans votre lieu de captation vidéo, vous pouvez toujours ajouter des panneaux acoustiques.
Vidéo / Camera
Le streaming en direct ne nécessite pas d’équipement coûteux pour diffuser des vidéos de haute qualité. Cela peut même se faire par l’utilisation du téléphone ou d’une webcam USB. Il existe également des marques de caméras portables ou des appareils photos reflexe numériques très abordables (les Canon EOS par exemple sont très populaires) . Il faudra bien sûr également investir dans un trépied de qualité.
Vous pouvez même doubler ce matériel pour faire 2 prises de vues différentes et offrir un montage plus dynamique à vos utilisateurs (nous vous recommandons la lecture de notre article pour voir les meilleurs outils pour faire du montage vidéo en direct)
Connexion Internet
C’est un paramètre à ne surtout pas négliger pour que vos vidéos soient fluides et de haute qualité pendant toute la durée de la session. Vérifiez que vous avez accès à un réseau internet à haut débit. Pour de la vidéo HD en 1080p il faudra minimum 3 Mbps en débit montant (upload). L’idéal est d’avoir un accès à un réseau internet non partagé pour éviter que d’autres personnes ne puissent s’y connecter et réduire le débit montant, ainsi qu’un réseau de secours en cas de problème. Par exemple, les clés 4G peuvent fournir un bon système pour un livestreaming de qualité, avec en “backup” un réseau wifi.
Encodeur
L’encodeur permet de convertir votre flux caméra source et de l’envoyer sur un serveur de streaming pour qu’il soit hébergé et diffusé. Nous vous recommandons OBS qui est un logiciel d’encodage open source facile à télécharger et à utiliser (et gratuit).
Au total, pour moins de 2000 € vous pouvez avoir un matériel relativement professionnel pour organiser des live streamings religieux pour votre communauté.
Sur quelle plateforme diffuser vos cérémonies religieuses en livestreaming?
Il existe de nombreux outils pour diffuser des contenus en livestreaming. Tout dépend de vos objectifs et moyens.
Mais d’une manière générale il est bien plus intéressant de posséder sa propre plateforme de streaming, que d’utiliser des outils comme YouTube live ou Facebook Live car on possède beaucoup plus de contrôle.
D’autres raisons:
1) Vous contrôlez votre contenu
Si vous utilisez des plateformes tierces ou des réseaux sociaux, vous ne savez jamais ce qui peut être montré à côté de votre vidéo. Au-delà de la distraction que cela peut apporter, vous risquez d’exposer vos membres à des contenus qu’ils ne souhaitent pas voir. D’autre part, sur des plateformes tierces, vous n’êtes pas à l’abris que votre chaîne ou votre page soit supprimée.
2) Vous pouvez choisir le mode d’accès à vos contenus
Vous pourrez décider de donner accès à des contenus gratuitement ou de façon payante. Ou encore via un accès gratuit pour les personnes ayant un compte. Si c’est votre plateforme, c’est vous qui décidez.
3) Vous pouvez personnaliser le design
Avec votre propre plateforme, vous serez en mesure d’avoir beaucoup plus de souplesse dans l’affichage de vos contenus, de vos visuels ou encore des couleurs et pouvoir proposer une plateforme à votre image.
Ainsi vous l’aurez compris nous recommandons de créer sa propre plateforme plutôt que d’utiliser des outils gratuits dont un certain contrôle pourrait vous échapper. Heureusement, des solutions comme OKAST permettent de le faire en quelques clics et à des prix très accessibles.
Comment diffuser en direct vos cérémonies religieuses sur votre plateforme ?
Une fois le matériel de captation installé, il vous faudra une plateforme de diffusion de contenus vidéos. Pour cela, OKAST est l’outil parfait, car non seulement il offre une expérience de lecture agréable pour vos utilisateurs, mais également une plateforme clé-en-main que vous pourrez personnaliser à vos couleurs.
Vous aurez également toutes les fonctionnalités pour donner différents niveaux d’accès aux contenus à vos utilisateurs : gratuit, gratuit avec un compte, ou payant.
De plus, vous pouvez interagir avec les internautes en temps réel via le chat interactif.
Voici les étapes à suivre pour diffuser en direct depuis un ordinateur une cérémonie religieuse:
- Depuis le back-office OKAST, accédez au menu Gestion des Contenus
- Créez un nouveau contenu “live”
- Programmez l’évènement ou choisissez de le démarrer manuellement
- Générez votre URL de stream ainsi que les clés et renseignez-les dans votre encodeur (par exemple OBS)
- Lancez la diffusion !
Voilà c’est aussi simple que cela. Vous pourrez ensuite proposer le contenu en “replay” pour tous ceux qui souhaiteraient le voir en décalé.
Si vous cherchez une solution pour diffuser vos cérémonies religieuses en streaming, contactez-nous sur hello@okast.tv