Le live streaming ou streaming en direct est en pleine explosion depuis quelques années. Des réseaux comme Twitch ont ouvert la voie initialement pour les jeux vidéo et progressivement cette tendance s’est étendue à tous les secteurs.

Que vous soyez un artiste musical, une salle de sport, un établissement religieux, une entreprise… Le live streaming est devenu incontournable pour proposer du contenu vidéo à un maximum de personnes (surtout dans des conditions de pandémie).

Organiser un live streaming n’est pas si compliqué qu’on le pense, il faut juste avoir le bon matériel pour la captation et la diffusion du flux vidéo. Dans cet article nous vous proposons un guide de l’équipement nécessaire si vous souhaitez organiser sérieusement un ou des live streaming.

 

Un ordinateur et  une connexion internet performante pour un live streaming optimal

Si vous optez pour le streaming via un ordinateur portable ou de bureau, vous aurez besoin d’une machine suffisamment performante pour répondre aux exigences du streaming. Vous aurez besoin d’un ordinateur portable ou de bureau avec suffisamment de RAM, environ 8 Go devraient suffire, mais ne vous inquiétez pas si le vôtre n’a que quelques Go, cela devrait normalement faire l’affaire.

Le choix de l’ordinateur dépend aussi de ce que vous allez diffuser. En effet, si vous diffusez votre écran, par exemple pour des démonstrations de logiciels ou des streams de jeux vidéo, cela veut dire que votre ordinateur devra avoir suffisamment de puissance pour gérer les tâches sur votre ordinateur, la diffusion et l’encodage de la vidéo. 

Nous recommandons également les disques durs SSD car ils sont plus rapides à charger et ne font pas trop de bruits qui pourraient perturber le son de votre live.

Privilégiez un ordinateur avec au moins 2 ports USB car il y aura d’autre matériel à brancher comme nous allons le voir par la suite. Notamment idéalement un port HDMI pour brancher une caméra externe (ou à minima un convertisseur HDMI vers USB).

Le choix d’un ordinateur fixe ou portable dépendra principalement de si vous envisagez de vous déplacer sur des lieux différents pour vos live streaming. L’ordinateur reste la base d’une bonne diffusion vidéo en direct, ne lésinez pas sur la qualité il vous faudra une machine performante.

 

La caméra pour la captation vidéo

La première question à se poser avant de choisir sa caméra est: que souhaitez diffuser  La captation simple d’un flux unique? Ou si vous captez plusieurs flux vidéos avec du montage et des inserts de textes ou de fonds verts.

Dans le premier cas c’est relativement simple: un téléphone ou une webcam sont parfois suffisants. La webcam C920 de Logitech est très bien par exemple si vous faites des vidéos où vous devez filmer votre visage en même temps (webinaires, interviews, streaming de jeux vidéo…).

Si vous diffusez du sport, des concerts, des spectacles etc… alors il vous faudra du matériel de qualité. Pour cela il vous faudra par exemple des appareils photos de type reflex (ou DSLR) comme le Sony A7S II ou le G7 de Panasonic.

Quelle que soit la caméra utilisée, il faudra évidemment la raccorder à l’ordinateur. Le Cam link d’Elgato vous permettra de faire l’interface entre le port HDMI de la caméra et votre ordinateur. 

 

 

L’encodeur pour convertir votre flux vidéo dans un format live streaming

Si vous utilisez une caméra, et non pas votre mobile directement comme pour un Facebook Live par exemple, vous aurez besoin d’un dispositif d’encodage qui convertira vos images au format numérique pour les diffuser en streaming sur le Web. Vous pouvez soit acheter un encodeur externe ou utiliser un logiciel sur votre ordinateur.

Parmi les logiciels, OBS est le plus utilisé, il a l’avantage d’être gratuit et open source. Dans les autres logiciels performants et populaires, on peut citer Wirecast et VidBlasterX.

En ce qui concerne les encodeurs externes, pour les installations à une seule caméra, l’encodeur Epiphan Webcaster X2 est une excellente option pour la diffusion en direct sur Facebook et YouTube, et vous pouvez même le connecter facilement à votre caméra ou à votre mélangeur via la sortie HDMI.

Les encodeurs populaires tels que le Tricaster Mini et le Sony AWS-750 Anycast permettent de gérer plusieurs flux vidéos, par exemple un flux principal et un flux auxiliaire. L’avantage de ces outils est qu’ils sont tout-en-un et comprennent un commutateur vidéo, un encodeur de médias en continu, un enregistreur, un mélangeur audio etc.

 

 

Le stream deck pour la bonne réalisation de vos live streamings

Le Stream Deck est un outil permettant d’interagir avec le live streaming pour réaliser des actions en temps réel: changer de flux caméra, faire apparaître une image, lancer une musique etc… C’est comme une petite console pour gérer la réalisation de votre live streaming.

Il se présente sous forme d’un petit boîtier permettant de programmer des raccourcis pour toutes ces actions en évitant, par exemple, de faire les changements dans OBS pour changer à chaque fois de flux source.

Les stream decks de chez Elgato sont une valeur sûre, sinon d’autres modèles comme le Max Falcon-20 RGB peuvent être envisagés.

 

  

Le microphone pour un son de qualité

Pour le son de votre live streaming, vous avez deux possibilités : soit vous utilisez un micro-cravate par exemple, soit un micro sur une perche par exemple si vous ne souhaitez pas qu’il apparaisse dans le cadre de la vidéo.

Lorsque vous choisissez un micro faites attention à la propriété directionnelle, c’est-à-dire la capacité d’un microphone à capter votre voix sous différents angles. Il en existe 3 types: cardioïde, omnidirectionnelle et bidirectionnelle.

  • Cardioïde: Uun microphone cardioïde classique capte le son par l’avant. Les microphones cardioïdes isolent le son ambiant indésirable, ainsi que tout autre son indésirable en arrière-plan. Ces microphones sont le choix le plus courant pour le streaming en direct, car ils bloquent le bruit ambiant, par exemple celui d’un ventilateur bruyant ou le bruit de votre clavier.
  • Omnidirectionnel: les microphones omnidirectionnels captent le son de manière égale sur 360 degrés. Le bon côté des choses est que vous n’avez pas besoin d’orienter un microphone omnidirectionnel vers la source du son. Cependant, n’oubliez pas qu’il captera tous les sons externes pas forcément souhaités.
  • Bidirectionnel: les microphones bidirectionnels captent les sons de deux côtés du microphone. Particulièrement utile pour les interviews en direct donc, car il peut capter à la fois votre voix et celle de votre interlocuteur.

 

Il existe de nombreux modèles, quel que soit votre choix, ne lésinez pas sur le son car c’est un des paramètres pour un spectateur lors d’un live streaming. Shure, Blue Yeti ou Rode sont des marques très fiables.

Pour de multiples sources audio, vous aurez certainement besoin d’une table de mixage, non seulement pour convertir les signaux audio en numérique pour la diffusion, mais aussi pour contrôler le son de chacune de ces sources sonores. Un mélangeur comme le Behringer XENYX 302USB est très et offre de hautes performances de traitement audio.

 

 

La lumière pour un rendu visuel impeccable de votre live streaming

La lumière est extrêmement importante pour avoir une bonne qualité d’image, d’autant plus si vous comptez utiliser un fond vert. Vous pouvez choisir entre deux types d’éclairage: “Softbox” ou “Desktop”

Traditionnellement, les lumières softbox sont utilisées pour prendre des photos, et prennent souvent de la place dans une pièce ou un studio. En revanche, les éclairages desktop sont simples à placer sur le bureau.

 

 

L’idéal est de connecter la lumière avec votre stream deck afin de pouvoir avec un bouton l’allumer ou l’éteindre, changer la couleur de l’intensité lumineuse etc…  

En terme de produit, la elgato key lighy, la LED Ring Light 6 ou la mountdog softbox sont de plutôt bonne qualité.

 

Le fond vert si vous souhaitez incruster d’autres contenus

Si vous utilisez un fond vert, il y a plusieurs points importants à prendre en compte: évitez les plis et les zones d’ombres afin de proposer un éclairage homogène. Ensuite, il faut l’éloigner un maximum pour tirer parti de la profondeur de champ pour créer un petit flou d’arrière-plan et renforcer l’impression d’un fond vert lisse et uniforme.

Elgato fournit de bons fonds verts, qui peuvent même se ranger en se pliant et se transporter facilement. 

 

 

Les logiciels pour insertions graphiques dans votre vidéo en direct

Si vous souhaitez ajouter des textes dans votre vidéo ou des effets d’animation, des logos, des tweets ou d’autres insertions graphiques il vous faudra certainement un logiciel spécifique. OBS permet de faire de l’insertion via le “picture-in-picture” mais vous pouvez aussi utiliser des logiciels plus avancés comme Switcher Studio ou Streamyard (n’hésitez pas à aller voir notre article sur les logiciels de streaming ICI).

 

Nous espérons que cet article vous aura donné une bonne vision d’ensemble de l’équipement nécessaire pour effectuer des live streaming de qualité. N’hésitez pas bien sûr à consulter les différents comparatifs de matériel pour chaque catégorie d’équipement afin de trouver celui qui sera le plus adapté à votre situation, et aux types des contenus vidéo que vous produisez.

 

Si vous souhaitez monétiser vos live streamings et les diffuser sur votre propre plateforme, OKAST est l’outil qu’il vous faut. Contactez-nous pour en savoir plus sur hello@okast.tv 

Categories:Analyses
Published on :Posted on