Même si, depuis toujours, nous vous parlons de la puissance du format vidéo, et de comment il va dominer le trafic Internet, il ne faut pas sous-estimer le format audio, qui a un avenir radieux devant lui. Par streaming audio, on entend les formats de contenus suivants: 

  • Le podcasts: le podcast est un format de contenu audio numérique à la demande. Il rassemble tout type de contenus: émissions, interviews, tutoriels, cours etc… Il peut être écouté en téléchargement ou en streaming. 
  • Le livres audio ou audio books: ce sont des livres lus à haute voix à l’auditeur.
  • L’audio live: il s’agit de contenus audio diffusés en streaming en direct, cela peut-être une émission de radio, un concert ou un même une leçon “live” retransmise sous format audio.
  • La musique : cela peut-être toute forme de musique qu’elle soit divertissante, ou à des fins pédagogiques (comme par exemple la plateforme iDance Music qui fournit des musiques pour les danseurs…)

Mais le format qui a le vent en poupe ces dernières années, c’est bien le podcast. Selon les données de Statista, il y avait 48 millions d’auditeurs hebdomadaires de podcasts en 2018. Cette audience devrait passer à 115 millions d’ici 2021. 

C’est une véritable opportunité qui s’ouvre pour tous les créateurs, que cela soit pour des contenus de divertissement, des contenus à caractère éducatif ou encore professionnels (contenus marketing), le format audio a beaucoup de vertus, on vous explique pourquoi, en 6 raisons, en 2020 (et en 2021) vous ne pouvez pas passer à côté :

 

1- Le format audio en streaming pour construire une relation avec son audience

Le podcast offre un moyen beaucoup plus intime de se connecter avec son audience que les autres formats comme les posts des réseaux sociaux, les articles de blog ou même les vidéos. Pour les entreprises et marques, il est considéré comme un outil de marketing de contenu efficace par les spécialistes ou les agences. Nous vous renvoyons d’ailleurs à notre article sur la création d’une plateforme de contenus vidéos pour votre marque pour mieux appréhender l’intérêt des contenus au sens large pour votre activité professionnelle.

Les podcasts aident à créer un dialogue à long terme entre vous et vos clients via des formats proposant des interviews, des discussions avec des personnalités de votre secteur ou tout simplement des questions-réponses pour discuter directement avec votre audience. 

A noter que pour une vidéo ou un article de blog, le temps d’attention pour une personne n’excède pas cinq minutes. Le podcast par exemple est autour d’une trentaine de minutes, avec une réelle attention au contenu.

En faisant des podcasts ou des formats audio un élément essentiel de votre stratégie de contenu, vous développerez sur le court et le moyen terme une relation beaucoup plus solide avec vos clients, utilisateurs, ou même fans…

 

 

2- Donner une voix plus humaine et plus authentique grâce aux formats audio

Les podcast constituent un moyen efficace de construire une relation à long terme avec vos clients. En effet, pour les entreprises par exemple, le podcast est un moyen parfait d’exprimer qui elles sont et ce qu’elles représentent. Vos auditeurs pourront découvrir votre marque à un niveau plus personnel, créant ainsi un sentiment de connexion et de confiance.

Le format audio permet de communiquer à un niveau plus intime avec votre public. Vous donnez ainsi une image plus humaine et authentique par l’intermédiaire d’une voix humaine, que cela soit via un format de streaming “live” plus intéractif, ou sous forme de podcast à la demande.

Cette communication plus personnelle fera une grande différence auprès de votre audience et vous permettra de sortir du lot par rapport à vos concurrents.

 

 

3- Le streaming audio: un format de contenu très pratique pour vos utilisateurs

Contrairement au contenu écrit des blogs, qui doit être lu, ou même aux vidéos qui nécessitent que les auditeurs s’assoient et regardent, les podcasts nécessitent peu d’efforts.

Tout ce que l’auditeur d’un podcast a à faire, c’est de cliquer sur le bouton de lecture.

C’est donc un format de contenu parfait pour le multitâche: les transports, les tâches ménagères, le sport… Les occasions dans la vie quotidienne sont nombreuses pour consommer un contenu audio.

Si le contenu demande trop de temps ou d’attention, il est difficile pour l’audience de s’engager. La praticité du format permet donc de toucher une audience à des moments ou d’autres médias ne le peuvent pas, tout en développement l’engagement de son audience. 

 

4- La production et la diffusion de format audio en streaming est peu coûteuse

Produire un format audio est peu coûteux: en effet par rapport à un format vidéo par exemple, il nécessite très peu de moyens: un bon micro et un enregistreur. C’est donc aussi très facile de créer des nouveaux contenus afin de renouveler son offre.  

A noter que sur l’aspect diffusion, le format audio est également peu coûteux. En effet, si vous décidez d’héberger et diffuser vous-même vos contenus, ce que nous vous recommandons souvent dans nos articles , les coûts d’encodage, de stockage ou de bande-passante seront jusqu’à 10 fois inférieurs qu’un format vidéo par exemple. 

 

 

 

5- Augmenter la fidélité de vos utilisateurs grâce aux contenus audio

Les formats audio, et notamment les podcasts ont cette particularité de développer la fidélisation avec son audience. En effet, ce format étant, comme on l’a vu précédemment, peu coûteux à produire, il est facile de proposer régulièrement des contenus pour créer des “rendez-vous” avec votre audience. Cette relation virtuelle qui se crée avec le(s) animateur(s) donne envie aux utilisateurs de revenir à chaque nouvel épisode d’un podcast.

Pouvoir fidéliser une audience sur un contenu audio, permet de développer ensuite une relation plus forte. Par exemple, il est beaucoup plus facile de demander à un auditeur fidèle de podcast de suivre son compte instagram ou de partager un contenu, que de le demander à une personne qui ne vous connait pas du tout. De plus, une fois le podcast terminé, les auditeurs se tourneront vers les réseaux sociaux pour poursuivre les conversations et interagir entre eux et avec votre entreprise.

Penser le format audio comme une porte d’entrée vers : vos autres contenus vidéos, votre plateforme de streaming payante ou vos produits physiques est une stratégie très intéressante que vous devriez envisager.

 

6- Booster votre référencement naturel (SEO) grâce à la durée d’écoute

Le temps passé sur votre site ou votre plateforme de streaming semble être un critère de plus en plus important pris en compte par Google dans son algorithme de classement. Proposer des contenus audios sur votre site ou votre plateforme va donc mécaniquement augmenter la durée d’interaction des utilisateurs avec votre marque. Non seulement cela risque d’avoir un effet très positif dans votre stratégie référencement naturel (SEO), mais cela développera l’affinité de vos utilisateurs avec vous ou votre marque. Et on le sait: plus un utilisateur passe de temps avec vous, plus il sera simple de le convertir en client ou en utilisateur premium.

 

 

 

Que vous décidiez de créer des podcasts divertissants, des livres audio ou de la musique, il ne faut en aucuns cas négliger la façon dont vous allez les diffuser. Beaucoup d’outils permettent de diffuser des contenus gratuitement: YouTube, SoundCloud, Apple Podcast, Spotify etc… mais gardez en tête que ces outils ne vous fourniront jamais d’informations stratégiques sur votre audience. Il vous sera par exemple impossible de savoir que votre auditeur ou client Mr X, a écouté votre contenu plusieurs fois cette semaine, ou encore de récolter les adresses email ou d’autres informations précieuses pour votre activité…

Chez OKAST nous proposons un outil clé-en-main et simple pour diffuser ses contenus sur sa propre plateforme de streaming avec une interface totalement pensée pour les formats audio.

 

 

⭐️ Contactez-vous si vous avez un projet de plateforme de streaming audio ou d’application mobile de musique, de podcast, de livres audio etc…   ➡️ hello@okast.tv ⭐️

 

Categories:Analyses
Published on :Posted on