La démonétisation de YouTube est un problème de longue date entre les créateurs de contenu et YouTube. Nous l’abordions en détail dans cet article sur les limites de la monétisation YouTube : il existe en effet des règles strictes sur certains contenus empêchant de nombreux créateurs vidéos de toucher des revenus significatifs.
Ici, nous allons nous concentrer sur la démonétisation sur YouTube, méthode utilisée pour pénaliser les créateurs qui enfreignent l’une de leurs règles de monétisation. Nous verrons également comment éviter cette démonétisation, et ce qu’il faut faire en cas de démonétisation par YouTube.
Qu’est-ce que la démonétisation sur YouTube?
Tout d’abord dans quels cas la démonétisation peut survenir? La démonétisation peut se produire si certaines des conditions de la communauté YouTube ne sont pas respectées :
- Spam et pratiques trompeuses: Scam, fausse interaction, usurpation d’identité, escroqueries…
- Contenus sensibles: vidéos comportant de la nudité, des contenus à caractères sexuels, ou encore des sujets sensibles comme le suicide et l’automutilation.
- Contenus dangereux ou violents: Harcèlement et cyberintimidation, contenus violents ou dangereux, ou les discours de haine.
À noter: la publication de contenus dont vous ne possédez pas les droits: musiques, extraits ou images provenant d’autres contenus peuvent aussi être sources de démonétisation, voire de suppression automatique de la vidéo.
Lorsque YouTube décide de démonétiser vos contenus, plusieurs options sont possibles :
- YouTube désactive les publicités dans votre contenu ;
- YouTube vous exclut du programme partenaire ;
- YouTube supprime votre contenu, ou pire, votre chaîne peut être suspendue ou supprimée.
Aujourd’hui, plus de 500 heures de vidéos sont uploadées sur YouTube chaque minute, les contenus et comportements sont donc surveillés par des algorithmes et non pas humainement. S’ils détectent une anomalie, ils adressent alors des avertissements, aussi appelés “strike”. Généralement, ces avertissements de démonétisation se font en plusieurs étapes:
- Notification de suspension, et suppression du contenu (et donc démonétisation)
- Premier avertissement (“strike”) qui entraîne des restrictions temporaires telles que l’interdiction de poster des vidéos ou d’organiser des live streamings pendant une semaine.
- Deuxièmes et troisièmes avertissements: si une chaîne reçoit 3 avertissements (strikes) sous 90 jours, alors YouTube peut supprimer complètement la chaîne.
Comment faire pour éviter la démonétisation de YouTube ?
Ce n’est pas un scoop, pour éviter la démonétisation, il faut respecter les règles et conditions de YouTube. Plus généralement, comme la démonétisation est liée aux annonceurs qui ne souhaitent pas être associés à des contenus tendancieux, essayez de vous mettre à la place d’un annonceur. Est-ce que, si vous étiez une marque, vous aimeriez associer votre image au contenu que vous venez de créer? Si votre contenu vidéo intègre des images inappropriées de violence, de nudité, ou traite de sujets sensibles, ou clivants, il est évident que la plupart des marques ne souhaitent pas voir leur publicité avant, pendant ou après.
Au-delà du contenu même, d’autres règles sont à respecter pour éviter la démonétisation:
- Règlement du programme AdSense – AdSense est la plate-forme utilisée par YouTube pour afficher des publicités sur ses vidéos. Si vous enfreignez l’un des règlements du programme AdSense de Google, votre compte peut être démonétisé. Par exemple, le fait de produire artificiellement des clics publicitaires, ou d’inciter les visiteurs à cliquer sur la publicité.
- Politiques de monétisation sur YouTube – Ce sont les règles que vous avez suivies pour obtenir la monétisation. Une fois que vous avez été monétisé, assurez-vous de conserver ces bonnes pratiques.
Que faire si votre chaîne YouTube est sujette à la démonétisation?
1- Investiguez et faites appel
Si vous recevez un “strike”, recherchez dans le titre, la vignette ou la description de votre vidéo tout ce qui pourrait inciter le robot de YouTube à la démonétiser. Si votre contenu traite de questions gênantes qui déplaisent à l’algorithme de YouTube, envisagez de modifier le fond de votre contenu.
Éventuellement, demandez une révision manuelle de votre vidéo ou faites appel, si vous estimez que c’est une erreur. Attention, les chances de faire “re-monétiser” votre chaîne sont limitées, à moins que vous ne puissiez présenter un dossier convaincant. Même si vous gagnez votre appel, vous risquez de devoir vous battre pour être “remonétisé” une deuxième fois.
Conclusion: évitez à tout prix le strike. Suivez les règles de YouTube et tout se passera bien.
2- Cherchez d’autres sources de profits
Dépendre uniquement de la monétisation sur YouTube est donc très risqué. C’est pourquoi nous vous conseillons de diversifier les revenus en provenance de vos contenus vidéos.
Les modèles payants (abonnement, pay-per-view), le merchandising, le placement de produits ou l’affiliation sont autant de sources de revenus. Si vous voulez en savoir plus, jetez un œil à notre article : Comment monétiser ses contenus vidéos?
3- Créez votre propre plateforme de streaming
La meilleure façon d’éviter la démonétisation sur YouTube est de diffuser vos vidéos sur votre propre plateforme, là où vous avez un contrôle total sur les possibilités de revenus.
Avec OKAST, vous pouvez créer votre propre plateforme de streaming avec le modèle de monétisation que vous souhaitez: abonnement vidéo, location, pay-per-view, donation, sponsoring publicitaire…
Et comme c’est votre plateforme, ce sont vos règles! Pas de démonétisation, pas de suppression de contenus… et surtout plus de revenus pour vous!
Vous voulez en savoir plus? Parlons-en! Contactez-nous sur hello@okast.tv pour parler avec un expert de notre équipe 🙂