Le confinement a eu un impact sans précédent dans beaucoup de secteurs. Particulièrement, celui de la culture et du divertissement, décrété comme “non-essentiel” a beaucoup souffert. Dans le milieu de la musique, de très nombreux artistes n’ont pas pu se produire sur scène, et ont donc vu une de leurs principales sources de revenus disparaître, malgré quelques initiatives grâce au live streaming.

Mais le confinement a aussi vu des superbes opportunités se créer pour les artistes musicaux. L’occasion d’accélérer sur le digital et d’ouvrir de nouvelles perspectives, pour toucher de nouvelles audiences ou augmenter ses revenus en ligne.

Vous avez certainement entendu parler du concert de BTS le groupe de K POP qui a généré 35 millions de revenus. Ce genre de success story peut paraître exceptionnel et réservé à des artistes internationaux qui ont beaucoup de moyens, mais en réalité, faire un concert en live streaming n’est ni compliqué, ni coûteux, pourvu qu’on soit déterminé à le faire. 

Beaucoup sont encore sceptiques quant à l’usage (est-ce que les utilisateurs voudront regarder un concert en streaming?) ou à la technique (est-ce que la vidéo ou la captation sera d’assez bonne qualité?). 

Nous allons vous montrer ici que tout le monde peut organiser un concert en live streaming sans budget conséquent ou matériel de haute technologie. 

 

 

Les avantages du live streaming pour les artistes musicaux

Évidemment, il ne s’agit pas ici de dire que le live streaming est la seule alternative future et doit remplacer les concerts physiques, mais plutôt de dire que c’est une solution complémentaire des évènements physiques. Voyons, un petit récapitulatif des avantages du live streaming pour les artistes musicaux:

 

– Les risques financiers sont moindres pour les artistes grâce au système de préventes de tickets.

Sur le digital il est possible d’encaisser en amont des ventes de tickets et ne décider d’organiser un concert que si un budget minimum est atteint. Ainsi, si le budget n’est pas atteint, il suffira de rembourser les personnes qui auront déjà payé.

 

– Pas de budget exorbitant pour l’organisation d’un concert en live streaming.

Un concert en live streaming nécessite moins de budget qu’un concert physique, en effet l’absence de public supprime un grand nombre de coûts: location de salle, sécurité, sons et lumières… Il est tout à fait possible de faire des concerts innovants dans des lieux atypiques ou intimistes par exemple. 

– Conserver un engagement fort avec sa communauté et ses fans.

Les concerts en live streaming permettent de garder le contact avec les fans. Les outils digitaux permettent aussi plus de proximité: interviews interactives, Q&A, coulisses etc… (voir le point 5 ci-dessous).

 

– Donner une image moderne grâce aux dispositifs digitaux et au live streaming.

Se produire en live streaming permet de montrer que l’on est créatif et innovant. Que l’on cherche à s’adapter aux situations pour continuer de nourrir son audience à travers son art.   

Alors? Convaincus? Si oui, voyons comment créer un concert en live streaming grâce à des solutions de streaming tout-en-un comme OKAST. 

 

 

Les étapes pour créer son concert en live stream (avec OKAST)

Vous vous direz certainement: “Je n’ai aucune connaissance en informatique”, “je ne maîtrise pas le digital” ou encore “je n’ai pas les moyens d’investir dans un tel outil”… 

Rassurez-vous il existe des outils, comme OKAST, pour créer sa plateforme de streaming qui sont abordables, très simples d’utilisation, et clés en main.

 

1/ Créez votre propre plateforme de diffusion, simplement et rapidement.

Nous avons souvent sur ce blog expliqué pourquoi il était important d’avoir sa propre plateforme sans dépendre uniquement des GAFAs. Une plateforme de streaming propre est essentielle, en plus des réseaux sociaux, pour diffuser du contenu exclusif, garder le contrôle sur ses données et mettre en avant son travail. 

En effet, il vous suffit de créer un compte sur OKAST, uploader vos contenus audios ou vidéos, un logo, quelques images et vous avez une première plateforme professionnelle. Vous pourrez y gérer la billetterie en ligne (e-ticketing, pay-per-view), vos utilisateurs, vos contenus, les rapports d’analyse… Le tout depuis un seul outil en ligne. 

Vous pourrez donc diffuser et monétiser des contenus déjà produits, mais également organiser des concerts en live streaming pour votre communauté.

Maintenant que vous avez compris qu’il existe des outils simples et puissants disponibles qui vous permettent d’avoir une plateforme, non seulement pour diffuser vos concerts, mais aussi pour mettre en avant vos créations, tout en ayant des outils de monétisation et de gestion de votre base de fans, voyons en détail comment créer un live streaming pour vos concerts.

 

2/ Depuis le back-office OKAST, créez un évènement live streaming (par exemple un concert) et mettez en place des préventes

Pour cela, créez un nouveau contenu live:

 

puis:

  • Renseignez la date et l’heure
  • Une description précise de ce live
  • L’artiste ou le groupe
  • Une belle image d’illustration

 

Soignez ces éléments, ce sont ces informations qui apparaîtront sur la page de votre plateforme dédiée à l’évènement avec un compte à rebours .

A NOTER: nous ne traiterons pas ici de la partie “captation”, mais aujourd’hui avec juste 2 caméras et une solution de réalisation en direct (type switcher Studio) vous pouvez envoyer un flux RTMP sur nos serveurs. Ensuite nous gérons l’encodage, l’hébergement et la distribution. Si vous cherchez une solution de captation ou de lieux pour capter un concert contactez-nous sur hello@okast.tv

Une fois l’évènement créé, vous pouvez créer un système de préventes pour permettre à vos utilisateurs d’acheter des places pour le concert en live streaming. 

 

3/ Mettez en place une billetterie pour vos préventes.

Pour cela, allez dans le menu offre et créez une nouvelle offre pour votre concert. Choisissez le prix et la durée d’accès au contenu (cela peut-être 1 jour dans le cas d’un concert diffusé uniquement en direct, mais plusieurs jours si vous proposez un replay ou des contenus bonus). 

A noter: il est possible, par exemple, de créer plusieurs offres de prix pour votre concert, par exemple:

  • lie1 ticket basique donnant accès au live streaming
  • 1 ticket VIP donnant accès à plus : accès au replay en VOD, contenus bonus, coulisses, merchandising, discussion en live chat avec l’artiste etc…

Chez OKAST, nous croyons à l’amour des fans, et nous proposons la possibilité d’ajouter un module de donation pour permettre aux utilisateurs de donner plus que le prix indiqué. 

 

4/ Faites monter la sauce

Une fois votre plateforme en ligne, la page de votre évènement prête ainsi que le système de billetterie en ligne c’est le moment de faire la promotion de votre concert. Utilisez tous les leviers principaux:

 

5/ Utilisez la force du digital pour proposer un dispositif unique pour votre concert en live streaming

C’est vrai, un concert en live streaming ce n’est pas la même expérience qu’un concert physique… Toutefois, jouez avec les opportunités qu’offrent le digital pour proposer une expérience digitale différente:

  • Proposez des dispositifs pour engager vos fans en direct: diffusez des contenus produits par vos fans sur les réseaux sociaux
  • Jouez l’interactivité: demandez à vos fans de voter pour la chanson qu’ils veulent entendre, et jouez celle qui obtient le plus de suffrages
  • Proposez du replay, des contenus coulisse ou encore du live chat interactif avec l’artiste (sur OKAST vous pouvez faire tout ça)

Certains outils permettent de faire une réalisation en direct, d’habiller le flux ou de proposer des contenus enrichis. Jetez un œil à cet article qui récapitule certains outils intéressants pour le live streaming et complémentaires à OKAST.

 

Vous l’aurez compris, 2020 ouvre des perspectives nouvelles pour les artistes ou groupes de musique. Si vous avez des projets de plateforme de streaming autour de la musique pour proposer du contenu live ou à la demande, contactez-nous sur hello@okast.tv, nous serons ravis de vous aider.

Categories:Analyses
Published on :Posted on